Le chemin des philosophes

Démarré par Anton, Juillet 30, 2017, 03:34:51 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Anton

#140
Citation de: ReineRouge le Septembre 21, 2017, 11:15:55 AM


L'évangile parlait du pardon, et je ne blague pas...



Alors .... pour répondre sérieusement , je crois avoir entendu un jour que l'Evangile lu à  la messe traditionnelle (à  laquelle je me rends) "tournait" UNE fois par an , et que pour la messe moderne (celle où on prend l'hostie dans les mains) , c'est en DEUX ans , ce qui explique que l'Evangile lu un dimanche précis n'est pas forcément le même pour les deux messes .

Et sincèrement , après réflexion , je suis maintenant sûr qu'il s'agit bien de l'histoire de la pauvre veuve à  qui le Christ ressuscite son fils unique .

Même à  travers les brouillards sataniques et aphrodisiaques qui m'environnent dans ces moments , j'ai tout de même perçu quelque chose .....

"Mon Dieu , ne nous soumettez pas à  la tentation ..."     loupé ... je n'ai pas été exaucé .....  :-[   mais je n'ai quand même pas cédé !     :D

(et , comme vous savez , chère Reine , je n'irai pas pour autant à  la messe moderne ....   ;)    plutôt la tentation que l'hostie dans la main ...  8)  )

De toute façon , même si j'y allais , vous avez raison , le Tentateur trouverait encore le moyen de s'insinuer dans mon faible esprit ....  ;) 

Citation de: ReineRouge le Septembre 21, 2017, 11:15:55 AM


P.S. La prochaine fois que je viendrai chez vous, je ne regarderai que les lustres au plafond, ce sera plus prudent, et puis je risque de pouffer de rire en voyant vos tapis...  :) :)


Allez , défi relevé .... , la prochaine fois , je me cambre un peu et je vise les plafonniers ... !     ::)

serein

Mon Cher Anton,
Je digresse dans ton journal où je dis : Grèce !


Allez, quelques vers de Pythagore, qui ne s'est pas occupé que du Triangle.


"car une loi sévère attache la puissance à  la Nécessité.
Il t'es donné pourtant de combattre et de vaincre tes folles passions : apprends à  les dompter.
Sois sobre, actif et CHASTE ; évite la colère."


Tout est dit !

ReineRouge

Mais, Cher Serein, que vous voilà  philosophe, et quel plaisir, cette citation de Pythagore !

Je lis par ailleurs que vous nous donnez aussi du Molière à  savourer, et rien ne saurait me faire davantage plaisir ! Continuez !

Cher Anton, mais oui... heureusement, je le savais, que nos calendriers de lectures ne fonctionnent pas de la même façon, et nous voilà  tous rassurés sur votre capacité à  ouà¯r tout de même le divin message... le but n'est donc pas manqué, et la demoiselle russe n'est pas venue à  bout de vos facultés, pas plus que Monsieur Diable, qui devait tout de même bien rire !

Cher Sylvestre, NON, je ne suis pas folle de la messe, j'y accompagne ma Marraine, âgée de 91 ans, vieille dame très pratiquante, et à  qui cet événement hebdomadaire fait le plus grand plaisir ! Notez qu'en ce qui me concerne, je chante dans la chorale, et j'adore chanter... Et j'aime entendre un jésuite intelligent interpréter les textes ! Nous avons aussi un prêtre africain qui est assez épatant, surtout pour s'adresser aux jeunes...

Bon, moi je continuerai à  recevoir l'hostie dans les mains, j'aime pô tirer la langue à  M'sieur l'Curé, et puis ça me permet de tremper mon hostie dans le vin qui m'est présenté en même temps ! Et il est plutôt bon, ce p'tit vin de messe... (Anton va m'excommunier, mais je m'en fiche, j'ai un accord spécial avec Dieu pour le taquiner  :P).

Et maintenant, Cher, Cher, Anton... Croyez-vous être le seul à  subir des tentations, à  la messe ou ailleurs ?
Il m'est arrivé - je suis tout à  fait sérieuse ici ! - il y a un certain nombre d'années, d'assister à  une messe où officiait un jeune prêtre, qui pour son malheur était vraiment à  la fois séduisant physiquement et remarquable dans son approche intellectuelle des textes. J'étais sous le charme, et j'ai imaginé bien des choses avec ce jeune prêtre... des choses parfaitement illicites et délicieuses... Et je n'en ai pas honte du tout. Parce que je n'ai en définitive absolument rien fait de mal, et que ce prêtre n'a jamais eu connaissance des convoitises dont il faisait l'objet. Ajoutez à  cela que je n'étais sûrement pas la seule à  rêver de lui...

Donc, ne vous culpabilisez pas, l'esprit humain est prompt à  vagabonder, et le Christ n'est pas venu pour les gens parfaits, bien au contraire !

Amicalement,

ReineRouge

sylvestre

Citation de: ReineRouge le Septembre 22, 2017, 02:03:28 PM


Cher Sylvestre, NON, je ne suis pas folle de la messe, j'y accompagne ma Marraine


Chère ReineRouge, ne vous sentez pas obligée de répondre à  mes insolentes contrepèteries.
Sylvestre

Anton

#144
NOUVELLES DECOUVERTES

Pour Celles et ceux que cela intéresserait , je voudrais ouvrir ici et à  présent une page qui me semble assez ignorée de la CMC , ou plus exactement de de la DD (Discipline Domestique) .

C'est surtout quelque chose que moi je découvre . Avec étonnement , car je ne m'attendais pas à  une chose semblable . Et de plus , qui n'est pas drôle , et encore moins "érotique" .... mais bon , ce que Madame veut .... je suis bien obligé d'y passer ...   

Voilà  , je suis soumis à  privation de sexe . Pour moi et avec elle . Depuis quinze jours (et pour moi c'est long .... ) . Plus tous les ordres , et commandements à  respecter (et il y en a ... ! ) avec coups et punitions à  la clé .

Mais tout ça vous le savez déjà  .

Je dois aussi vous dire que parfois , il m'arrive de regretter ma vie "d'avant" .... mais l'amélioration de mon propre caractère a un prix , et il faut bien payer .

Toutefois , une chose nouvelle est apparue depuis peu ..

J'appellerais cela "la réduction du moi" .

Cela est ainsi :

- moi qui croyais être positif avec mes enthousiasmes et mes superlatifs , je découvre qu'elle en a en fait ras le bol de m'entendre ainsi me passionner pour trop de choses .

Ordre : arrêter de "publier" sans cesse mes émotions .


- lorsque , se retrouvant soudain dans une situation où je me comportais mal autrefois (parfois des années en arrière) , elle y fait allusion , je dois m'en ressouvenir , être contrit , demander immédiatement pardon pour tout ce que je lui ai fait subir par le passé .

Ordre : être toujours prêt à  s'auto-ré-accuser .


- ne pas chercher un contact qu'elle ressent comme envahissant .
Ni le matin à  son lever (1 heure de silence absolu et l'éviter dans la maison) , ni pendant la journée , où je ne peux la déranger qu'une seule fois après avoir "groupé" tout ce qu'il y aurait à  demander , ni au repas où je ne dois pas débuter de conversation au sujet trop prenant ou trop sérieux ,  ni le soir au coucher , où je ne dois ni la retenir ni lui parler .

Ordre : se faire discret et léger .


- accepter sans montrer de désapprobation pour ses goûts ou ses envies . Ce qui est plus qu'obéir ....

Ordre : être en harmonie .


Voilà  . Je vous avouerais que cela fait parfois beaucoup . Et que c'est loin d'être simple de ravaler sans cesse un ego disproportionné comme le mien .
Mais bon , comme Ulysse , n'ai-je pas voulu faire un grand voyage ... ?     ???





encage

Interessant.
Dis donc ca rigole pas....! estimes tu que niveau severite tu es dans le top?
Dans l ideal aimerais tu que la severite redescende?

Titou

Quelques similitudes avec mon comportement qui doit suivre ces conditions :

Elle veut avoir la paix, pas d effusions inutiles, pas de signes ostentatoires d'affection en dehors de nos (rares) retrouvailles intimes.
Je dois juguler tous mes états d'âme, ne pas manifester d'enthousiasme disproportionné, ni de plainte.

En promenade,  je dois rester distant d'au moins 1m pour ne pas l'étouffer de ma présence.
Ne pas parler pour ne rien dire ou rabâcher les mêmes sujets
Etc...

C'est pour notre bien, je le sais.

TITOU

encage

C'est tres rigolo jusqu'ou vos epouses peuvent aller...
C'est pas notre cas mais je comprends tout a fait...
Ca m interesse si vous avez plus de details, exemples, anecdotes, ..:)

Titou

Que veux tu...L'usure du vieux couple ou tout devient insupportable  :(

Ma proposition de CMC visait à  nous redonner un second souffle, à  nous sortir de l'ornière !
TITOU

Anton

Citation de: encage le Octobre 03, 2017, 03:54:58 AM

Dis donc ca rigole pas....! 


Citation de: encage le Octobre 03, 2017, 06:17:51 PM
C'est tres rigolo jusqu'ou vos epouses peuvent aller...


... ça rigole pas , mais c'est rigolo ....  ah , petit coquin , va ...

Anton

Citation de: encage le Octobre 03, 2017, 03:54:58 AM
Interessant.
Dis donc ca rigole pas....! estimes tu que niveau severite tu es dans le top?
Dans l ideal aimerais tu que la severite redescende?

J'avoue que le régime est actuellement assez dur ....   Madame a décidé que je plierai ..

(et oui , c'est un peu aride pour moi , actuellement ... mais bon ..)


Claire

J'en avais souvent parlé avec Anton: il faut se méfier de ce que l'on estime être ses qualités par ce qu'en fait, quand on ne les bride pas, elles deviennent
de vrais défauts qui font du tort à  l'entourage.

Le plus important est de méfier de sa propre fierté à  ce sujet.
Quelqu'un d'organisé, si il devient fier de son organisation, pèse sur l'entourage qui n'a plus de liberté d'improviser.
Quelqu'un d'enthousiaste, s'il devient fier de ce dernier, ennuie le monde par son insistance, par son vocabulaire dithyrambique.

En bref, il faut se méfier comme de la peste de sa fierté.

Je dis tout cela à  propos du fait que j'exige d'Anton qu'il calme ses enthousiasmes. Car je sais, que même calmés ils seront toujours assez présents pour s'exprimer, mais alors de manière moins invasive.

Anton

Bonjour Madame .

Vous allez bien ?

Je vous souhaite une jolie journée .

CBND (commentaire breveté non dithyrambique)


Et , chère épouse , je dépose à  vos pieds (que j'aime tant) , l'entière expression de mon sincère respect , de la crainte que j'ai de vous , et de l'espoir toujours renouvelé de votre bienveillance , pour celui qui part de très en-bas , et espère remonter , ne serait-ce qu'un tout petit peu ....    ???      :-[