Epicurisme .....

Démarré par Anton, Février 06, 2018, 03:17:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anton

Ayant l'honneur d'avoir pour ami un Professeur de Lettres Latines et Grecques , nous devisions avant-hier soir , à  travers les rues glacées de Strasbourg , du principe de plaisir et de l'épicurisme ....

Epicure proposerait le plaisir non comme une débauche ou un libertinage effréné , mais comme la recherche du plaisir par "un ascétisme raisonné" .....

Tout en écoutant mon compagnon , j'essayais intérieurement d'adapter ses paroles à  ce qui constitue ma vie de tous les jours , cette fameuse "CMC" .... Chasteté Masculine Contrôlée" ....

Plaisir ?   .... Oui , certes , mais lequel .... ?

J'en ai vu plusieurs différents , au fil des ruelles .....

- le plaisir solitaire , qui m'est aujourd'hui (heureusement) interdit .
- le plaisir de la cage , contact troublant avec un objet contraignant , et qui amène directement au
- plaisir de la soumission , perdre pied face à  la volonté et à  l'autorité de sa Dame ... avec parfois ,
- le plaisir de la sanction , qui vient certifier et valider la réalité de cette soumission , et la sensation conjointe
- du plaisir physique de ressentir en son corps la force de l'autorité de Madame .... suivi du merveilleux moment
- du plaisir d'avoir obéi , d'avoir "bien fait" , et qui peut aller parfois jusqu'au
- plaisir d'appartenir à  l'Autre , une Femme merveilleuse nommée Kh , et qui vous emmène alors vers un plaisir encore supérieur ,
- le plaisir de ne plus penser à  mon plaisir .....

avec enfin , plaisir suprême :

- ne plus penser qu'à  son plaisir à  Elle ........       


roncirc

Une fois de plus on confond allègrement l'épicurisme avec l'hédonisme d'Aristippe de Cyrène qui considérait que le bonheur n'était pas supérieur à  la recherche du plaisir. N'oublions pas qu'Epicure a inspiré Rousseau et surtout Marx (en matière de bonheur individuel on fait mieux !) et que les disciples d'Epicure sont à  l'origine du culte de la personnalité si cher aux régimes totalitaires matérialistes.
Pour ma part, en matière de chasteté librement consentie, je préfère lire les pères de l'Eglise (comme par exemple saint Bonaventure ou surtout Saint Augustin et l'immense saint Thomas d'Aquin).

Tartampion

Ton discours contraste avec tes "bonnes femmes" d'un autre de tes posts, cher ami...
::)
T'as pris du Guronsan entre temps ou quoi ?

phil69

Là  on décolle ! un effet (secondaire ?) de la cage de chasteté ?
J'ajouterai bien une petite dose de Spinosa, que  je crois tout fait adapté à  notre sujet, une éloge du plaisir .... mais je ne le fais pas, il est tard.
A suivre.



Anton

#4
Roncirc ,

Je ne vois pas en quoi je confondrais l'épicurisme avec l'hédonisme .

Citation de: Anton le Février 06, 2018, 03:17:29 AM

Epicure proposerait le plaisir non comme une débauche ou un libertinage effréné , mais comme la recherche du plaisir par "un ascétisme raisonné" .....


bien au contraire .... 

et de toute manière , cette promenade nocturne avec mon ami Professeur n'était qu'une introduction à  ma petite liste des "plaisirs" ....

Quant à  ta remarque :

Citation de: roncirc le Février 06, 2018, 02:23:39 PM
  et que les disciples d'Epicure sont à  l'origine du culte de la personnalité si cher aux régimes totalitaires matérialistes.
Pour ma part, en matière de chasteté librement consentie, (......................)

je m'en suis amusé , car justement , j'élève volontiers un certain "culte de la personnalité" à  ma chère épouse et Kh , dont j'estime la nature féminine au-dessus la mienne , et dont je suis fort heureux qu'Elle exerce sur ma nature à  moi "un régime totalitaire" .

Et ma chasteté est aussi très loin d'être toujours "librement consentie" ....   8)

Pour finir , il me paraît tout de même assez curieux de faire grief à  un auteur ancien "d'avoir inspiré" Marx ou Rousseau .... car si ces deux messieurs ont voulu s'inspirer , eux , d'Epicure , c'est leur problème , pas celui de notre antique ami .... n'inversons pas les rôles ...

Anton ,
philosophe de ruelles , mais qui a l'honneur d'être sévèrement gardé non par une "bonne femme" , mais par une Créature Supérieure ....     ;)