Tiré d'un roman

Démarré par AlvaRagnar, Septembre 12, 2018, 08:26:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AlvaRagnar

Bonjour à  tous
Je n'écris pas le soir mais je ne résiste pas au plaisir de vous écrire ici une réflexion tirée d'un roman de Denis Diderot et adapté au cinéma : Mademoiselle de Joncquières.

"Si aucune âme juste ne tente de corriger les hommes, comment espérer une meilleure société ?"

Alva
De mon tigre, j'en ai fait un chaton et un mari. J'en suis fière.

Titou

TITOU

Anton

En avant , les KH   .... !!     :)

Lady Val

Bonjour à  Toutes et à  tous,

Il ne serait pas encagé Denis Diderot ???   ;)

L V
Lady Val

Il a demandé sa cage... Je la lui ai offerte...
9/11/2019 : après deux ans, pas de libération...  Un an de plus ???

felix03

Citation de: AlvaRagnar le Septembre 12, 2018, 08:26:50 PM
Bonjour à  tous
Je n'écris pas le soir mais je ne résiste pas au plaisir de vous écrire ici une réflexion tirée d'un roman de Denis Diderot et adapté au cinéma : Mademoiselle de Joncquières.

"Si aucune âme juste ne tente de corriger les hommes, comment espérer une meilleure société ?"

Alva

Bonjour Madame Alva

Comment pouvez-vous avoir le mot, la phrase si juste et avoir la même ferveur pour votre viking.
Je suis admiratif.

Respectueusement
Félix
La chasteté est l’école de la patience.
Plus attentionné, plus à son écoute, vis à vis de ma KH

Anton

Mesdames les Kh ,
messieurs ,

Si cela peut apporter quelque chose autour de la question ,

Citation de: Lady Val le Septembre 13, 2018, 09:03:57 AM


Il ne serait pas encagé Denis Diderot ???   ;)


Diderot , "Encyclopédiste" et "Esprit des Lumières" de la fin du XVIIIe siècle , s'est également rendu célèbre par un roman vu comme assez scandaleux à  l'époque : La Religieuse .

Ce récit dénonce les abus (d'autorité , de pénitences diverses , et même parfois sexuels) de la part de Supérieures féminines et auxquels est livrée une jeune novice qui entre dans un couvent à  la Règle stricte .

Si , bien sûr , ce roman est avant tout anti-clérical , et bien dans son temps pré-révolutionnaire , on peut aussi noter qu'il prend la défense d'une jeune fille (femme) qui est maltraitée par la hiérarchie en place .

Diderot aurait-il vécu aujourd'hui , peut-être serait-il un ardent défenseur des Femmes face au pouvoir abusif masculin , et un brillant encagé apportant toute sa science à  ce Forum .... ?     :)

Décidément , nous manquons bien de Diderot(s) et d'avocats doués pour plaider notre cause auprès du monde ...

Lady Val

Bonjour à,neton, bonjour à  tous,

Je plaisantais...  ;)

L V
Lady Val

Il a demandé sa cage... Je la lui ai offerte...
9/11/2019 : après deux ans, pas de libération...  Un an de plus ???

Ragnar

Citation de: felix03 le Septembre 13, 2018, 01:10:15 PM
Bonjour Madame Alva

Comment pouvez-vous avoir le mot, la phrase si juste et avoir la même ferveur pour votre viking.
Je suis admiratif.

Respectueusement
Félix

Felix

comme tu dis, Alva est quand meme tres forte. Moi aussi je suis admiratif et raide dingue.  Elle est parfaite.

Rag