Le chemin des philosophes

Démarré par Anton, Juillet 30, 2017, 03:34:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anton

#13
TU NE LAISSERAS PAS DERRIERE TOI TES PETITS MOUCHOIRS  ......

Certains d'entre vous se rappellent peut-être qu'un des tous premiers ordres de Claire a été de m'interdire d'abandonner sur mon passage des petits mouchoirs en papier , dont je me sers souvent pour mes soucis de nez bouché ...

Mais ce soir , en la voyant préparer de (divines) aumonières au poulet épicé , accompagnées de tranches d'abricot et avec un sabayon mousseux , je décide de tenter l'ouverture d'un Crozes-Hermitage 1966 .....  je goûte , le vin est parfait , mais le bord du goulot de la bouteille est évidemment chargé de quelques tannins fondus et brunâtres , ce qui est tout à  fait normal pour un flacon de cet âge .

J'essuie cela précautionneusement avec un petit mouchoir en papier ...............  et le laisse traîner sur la table de la cuisine .....

Et Claire :

- << Anton .... !"
- "Oui ... "
- << Qu'est-ce qui traîne là  ? .... >>   (sourire inquiétant)
- " Ah non .... ..   non non ...  ... c'est un "mouchoir à  vin" , pour essuyer la bouteille , regarde les traces brunes ,  tu vois ... ? "  (je tremblote un peu , mais je suis sûr de ma bonne foi)
- << Et bien qu'est-ce que tu veux que ça change ?  >:(   Il n'y a aucune différence . >>
- " Non non Claire , ce n'est pas pareil ....  ce n'est pas pareil   , ce n'est pas pour se moucher ... "
- (et là  , Claire , un joli sourire très inquiétant aux lèvres , et regardant vers l'escalier qui mène au premier , là  où se trouve posée sur le buffet , bien en évidence , la terrible baguette de bambou )
<< Tu veux que je t'explique , Anton , tu veux que je t'explique qu'il n'y a pas de différence ? ......   >>
- "Non non Claire , je comprends très bien , il n' y a pas de différence , il n'y a aucune différence , aucune ....  "
- (Claire)   << Bien . >>

Anton

#12
Citation de: ReineRouge le Août 04, 2017, 03:52:08 PM

Parce que je me sais irritable, et lorsque je suis en colère, je pourrais taper vraiment très très très fort...


Yes ....   fureur cathartique .....    gagnant-gagnant  ....  peu importe les quelques apparents dégâts cutanés .....  cela peuvent être des années entières de souffrance et d'attente stérile que Vous pouvez crever ainsi ... et libérer un barrage maudit des mégatonnes de l'eau putride de ressentiments et rancoeurs qui attendaient votre bras vengeur  .... !     !! ... !!!

Anton

Citation de: ReineRouge le Août 04, 2017, 03:52:08 PM
... et voilà  bien la raison pour laquelle je n'ai jamais commencé !


Quelle perte pour l'humanité (pas encore) souffrante !!!

Mais commencez , chère Reine , commencez donc , pour l'Amour du Ciel  ........   !!!

Vous le savez bien , Dieu exige que l'on mette les dons qu'Il a donné en oeuvre , et Vous êtes bien trop rare pour que l'on puisse se passer de Vous !!!

ReineRouge

... et voilà  bien la raison pour laquelle je n'ai jamais commencé !

Parce que je me sais irritable, et lorsque je suis en colère, je pourrais taper vraiment très très très fort...

Et puis y prendre goût... ;D :P

ReineRouge

Anton

Citation de: ReineRouge le Août 03, 2017, 01:59:06 PM
Vous oubliez le "serinisme" et l'"antonisme"... mais ce sont des mouvements peu connus   



..... aà¯e ...  (et moi j'en connais un autre , de "mouvement peu connu" : c'est un mouvement du poignet , sec et rapide : le badinisme ...)

Et à  mon avis , la Reine , Elle tape sûrement fort ....  :-[

Titou

ça y est , la badine rouge ressort !

Pauvres de nous !
TITOU

ReineRouge

Vous oubliez le "serinisme" et l'"antonisme"... mais ce sont des mouvements peu connus en dehors de certains cercles érudits, ce qui est fort regrettable au demeurant, tant ces courants indiquent une voie lumineuse et compréhensible à  tout un chacun... ::) :P

Allez, Serein, ne réfléchissez pas, et rédigez-nous vos derniers rapports d'un seul trait, vous verrez comme ça fait du bien (surtout aux fesses... ;)).

Et vous, Anton, je vous préviens que je compte venir avec ma badine rouge, question de vous faire oublier la Scandinavie et ses curiosités, si d'aventure vos doigts "glissaient"... Vous allez de loin préférer "Le plat pays qui est le mien", je vous le garantis !

Non, mais !

ReineRouge

Anton

#6
Citation de: serein le Août 02, 2017, 04:30:39 PM
Chouette !


J'ai acheté ce matin, par un mouvement de pouce involontaire sur mon téléphone, les oeuvres complètes d'Aristote en format numérique (ruineux... 1,99 ?).

 

Remarque , ça vaut toujours mieux ""par un mouvement de pouce involontaire""  ??? ??? ???  que de "glisser" sur <<Young swedish girls tightly bound and gagged>>   :o   rubrique internet qui peut même parfois apparaître spontanément sur mon écran .... on se demande bien pourquoi ....


(traduction : << Jeunes suédoises étroitement ligotées et baillonnées>>)

Mais bon , tu sais , il n'y a pas que les péripatéticiens dans la vie , il y a aussi les tenants d'autres écoles .....   l'existentialisme , le freudisme , le situationnisme , le marxisme , le laxisme , le stoà¯cisme , le cagisme , par exemples , non ??  ;)

Anton

#5
 
Citation de: ReineRouge le Août 02, 2017, 02:36:33 PM

La prochaine fois que vous vous sentez coupable, laissez la Dame que vous pensez avoir offensée décider de la punition à  vous faire subir, car elle ne choisirait certainement pas de vous faire effacer votre journal.

Et puis, il pourrait arriver que la Dame ne se sente nullement offensée...  ;)


C'est noté !

Et je saurai m'en souvenir .

Car philosophiquement parlant d'ailleurs , selon l'ami Hegel , il est absurde que le coupable soit aussi le juge ou le bourreau .

Et si juge et bourreau peuvent éventuellement se mêler en un seul personnage , le coupable (devenant alors "victime" [pauvre chou] ) doit nécessairement être bien distinct .

Illustration parfaite de cet amalgame , que nous voyons ici : la Dame offensée ne sait même pas qu'elle l'a été , et , après coup , ne trouve même pas forcément qu'elle le fût ....  (cela devient ridicule) .... alors que le coupable s'est déjà  jugé lui-même en comparution immédiate , et s'applique derechef une peine sans appel possible et d'application instantanée (théâtre de l'absurde ...  Beckett ) privant ainsi injustement la présumée offensée du jugement qui lui serait revenu , et pire , de la délicieuse gourmandise du choix de la sanction  .....

ce qui finalement frustre assez gravement les quelques éparses pulsions revanchardes de la même Dame , laquelle , avant même qu'elle ait eu le temps de dire ouf , ignorant complètement le préjudice que le coupable pressé de l'être pense lui avoir causé , n'a ni le temps de comprendre qu'elle est à  la fois l'objet du crime ni de savoir qu'elle devient le levier d'un remord tellement fulgurant que celui qui l'éprouve a déjà  décidé et de sa culpabilité et de la peine à  appliquer , laquelle , intervenant dans la minute , fait non seulement disparaître son journal chéri , mais avec , les posts bienveillants de la supposée victime . Un comble ....    >:(

Vous n'avez rien compris ou vous avez mal à  la tête ?

C'est normal , il n'y a que moi qui ai tout fait . Et à  vrai dire , je me trouve finalement assez bizarre  ...   :o

Allez , c'est juré , la prochaine fois , on fera ça ensemble .....  :)

Délit , préjudice , victime , plainte , jugement , et sanction .
On n'oubliera rien , et chacun dans son rôle !  8)

Et au lieu de nihilisme , ce sera constructiviste , promis !    ;)




Sissy

Je veux bien me joindre a vous, dans vos réflexions sur la philosophie.

La philosophie, c'est très bien.
Je suis pour, car je ne suis par contre, et puis chacun fait comme il veut.
La philosophie, c'est joli.
Certes, on peut ne pas trouver très beau Nietzsche.
Certains prétendent que sa barbiche abritait des poux.
Mais ce n'est pas démontre.
Et d'autres philosophes étaient très beaux, Sartre, par exemple, qui inspira bon nombre de peintres spécialistes des batraciens.
J'espère avoir fait avancer utilement ce débat.

Sissy.
Il

serein

Chouette !


J'ai acheté ce matin, par un mouvement de pouce involontaire sur mon téléphone, les oeuvres complètes d'Aristote en format numérique (ruineux... 1,99 ?).


Donc, Anton, nous allons tous deux, avec plein d'autres encagés, prendre ce fameux chemin des philosophes qui nous transformera tous en péripatéticiens !
Rhooo, c'est Reine Rouge et Sereine et toues les KH qui vont être contentes de voir autant de péripatéticiens encagés, vêtus d'une simple toge, déambulant autour de l'Acropole !


J'ai hâte !
Je retourne à  mes rapports (12 dossiers traités depuis lundi dernier) et reviens philosopher dès que j'ai réfléchi. Ce qui prendra du temps.
à  la manière du glissement sémantique si souvent trouvé sur Internet : "quand pensez-vous" est ainsi souvent écrit...
Bof, le lundi et un peu le vendredi soir.

ReineRouge

Cher Anton,

J'adore quand vous philosophez... aussi ne vous en privez pas, et je suis ravie que vous ayez ouvert ce nouveau journal.

La prochaine fois que vous vous sentez coupable, laissez la Dame que vous pensez avoir offensée décider de la punition à  vous faire subir, car elle ne choisirait certainement pas de vous faire effacer votre journal.

Et puis, il pourrait arriver que la Dame ne se sente nullement offensée...  ;)

ReineRouge

Anton

#1
"Philosophenweg" ...... c'est le nom déjà  assez poétique que l'on donna à  un chemin qui monte au-dessus de Heidelberg , et qu'ont parcouru quelques illustres penseurs pour se reposer (un peu) de leurs travaux et de leur propre pensée ...   on y a une vue splendide sur la ville au bord du Neckar , et les neurones fatigués de ces esprits assez torturés y ont connu un peu de répit , entre les effluves résineuses des premiers sapins et les chants des alouettes dans le vent ....

Bref , revenons sur terre , où vous êtes invités à  partager ici avec votre (très) humble serviteur quelques propos , quelques expériences , quelques moments qui parfois , peuvent changer beaucoup de choses ....  :)

(bien sûr , rassurez-vous , pour les plus petits , [et aussi les plus grands] , je continuerai à  vous rapporter quelques instants particulièrement piquants (..) de mon existence , qui pourront toujours agrémenter vos soirées)

Mais je voudrais aussi ici prendre un peu le temps de la réflexion , de l'histoire , prendre un peu de recul, et pourquoi pas , donc , philosopher un peu .....

Mais attention , sans contredire les Dames !         :-[

Ce qui me fait revenir encore une fois sur l'épisode de la semaine passée ..... difficile moment pour moi , dans lequel , sur la lancée des franches discussions que j'ai pu avoir en privé avec notre chère ReineRouge , je me suis laissé aller à  faire de même sur ce Forum Gynarchique , et en la contredisant , ce qui constituait bien sûr et bien évidemment une faute majeure , inconvenante et insupportable , en ce lieu dédié aux Femmes Souveraines .

Le bon Festanimus , merci à  lui , gardien de la paix amateur mais émérite , a bien tenté , d'abord en privé , puis ensuite sur le Forum , de me ramener à  la raison en m'indiquant (avec fermeté) que je dépassait les bornes et que j'allais être flashé à  tous les radars , ....  non , l'enragé que je suis a persévéré dans ses déclarations insolentes ....

Mal m'en a pris .... une fois les excès constatés par le contrevenant lui-même , il était trop tard ......   une Reine obligée de se défendre ("de se déféndre" !! ) ,   un comble sur un espace gynarchique , un Festanimus outré , et plusieurs membres qui ont eu la bonté de taire leur désapprobation au compte de l'estime qu'ils m'avaient portée ....

J'ai hésité alors entre la capsule de cyanure , le hara-kiri oriental , ou la pendaison en chambre froide .
Mais ne disposant sur l'heure ni de cyanure , ni d'un sabre japonais et pas non plus d'un croc de boucher , j'ai donc opté pour l'effacement public des messages incriminés ainsi que celui de mon propre journal .

Encore une mauvaise idée .

Car , et je viens vous en demander pardon seulement maintenant , j'ai alors aussi fait disparaître , avec le journal , vos posts à  vous , et même les précieux textes de la même ReineRouge qui s'y trouvaient .....

Brillantissime .

Comme disait mon père , "quand on dérape , c'est avec les passagers" ....  :(

Bon . Je suis étonné de voir qu'avec tout cela , mon compte de "mauvais points" dans l'avatar est resté stable . Moi , au type , je lui en aurais mis 42 .

(le monde serait-il donc moins dur que je ne le croyais  .. ?)

Enfin bon , une bonne âme de Picardie m'a dit ce soir que j'étais "pardonné" ...

A titre exceptionnel je vous le dis , et je redeviens triste , mais j'espère que vous comprendrez , un de mes deux meilleurs amis à  Strasbourg , que je voyais presque tous les jours , est à  l'hôpital en train de mourir d'un cancer .

Ceci explique peut-être pourquoi je ne suis pas en ce moment dans ma meilleure forme ....

Bon .

Claire part demain pour quatre jours , je vais pouvoir me reposer un peu , regarder les crêtes forestières , et philosopher un peu avec vous .....